Introduction à la sociologie économique : analyse critique des organisations et des marchés / Thierry Amougou, Matthieu de Nanteuil [ Livre]
Language: français.Publication: Description: 1 volume (303 p.) : ill. en noir., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 9782807345263.Series: Ouvertures économiques, 2030-2061Dewey: 306.3, 23, freClassification: Abstract: "Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques. À l'ère de l'Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c'est-à-dire à l'ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Son originalité tient en quatre points : Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire. Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures, régulations et conventions, savoirs et identités. Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments critiques et nourrir des propositions d'action. S'inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos de nombreux exemples issus de l'Afrique subsaharienne. Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité économique et agir de façon concrète en vue d'un monde plus juste et plus soutenable.".Bibliography: Références bibliogr. à la fin de chaque paradigme. Notes bibliogr. en bas de pages.Audience: Niveau L et M.Subject - Topical Name: Sociologie économique Subject - Form: Manuels d'enseignement supérieurItem type | Current location | Call number | Status | Date due |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bibliothèque de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca Rez de chaussee | 302.06 AMO (Browse shelf) | Available | |
![]() |
Bibliothèque de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca Rez de chaussee | 302.06 AMO (Browse shelf) | Available |
Browsing Bibliothèque de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca Shelves , Shelving location: Rez de chaussee Close shelf browser
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
302 PLI Mini manuel de psychologie sociale | 302.01 Influence et manipulation | 302.01 Influence et manipulation | 302.06 AMO Introduction à la sociologie économique | 302.06 AMO Introduction à la sociologie économique | 302.2 La nouvelle communication | 302.2 La nouvelle communication |
La couverture porte en plus : " Cours illustré, Exemples concrets et Questions de synthèse " et "+ en ligne offert, Etudes de cas, Développements complémentaires, PPT pour enseignants"
Références bibliogr. à la fin de chaque paradigme. Notes bibliogr. en bas de pages
"Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques. À l'ère de l'Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c'est-à-dire à l'ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Son originalité tient en quatre points : Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire. Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures, régulations et conventions, savoirs et identités. Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments critiques et nourrir des propositions d'action. S'inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos de nombreux exemples issus de l'Afrique subsaharienne. Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité économique et agir de façon concrète en vue d'un monde plus juste et plus soutenable."
Niveau L et M
There are no comments for this item.