Le Fondement de la morale [ Livre] / ARTHUR SCHOPENHAUER ; TRADUCTION D'AUGUSTE BURDEAU, INTRODUCTION ET NOTES D'ALAIN ROGER
Translation of: Über die Grundlage der MoralLanguage: français ; of original work, allemand.Publication: Paris : Librairie générale français, Cop 1991, DL 1991, impr 2014, Espagne : Black Print CPI IbericaDescription: 1 volume de 254 pages : couverture illustrée en couleur ; 18 cm.ISBN: 9782253058090.Series: Livre de poche, Classiques de la philosophie, 4612Abstract: Rédigé dans le cadre d'un concours organisé par la Société royale des sciences du Danemark, Le Fondement de la morale a été publié pour la première fois en 1841. Texte charnière, situé entre les deux grandes entreprises philosophiques de Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819) et les Parerga et Paralipomena (1851), il devient ainsi, comme l'a noté son traducteur, l'introduction « la plus naturelle peut-être » à la philosophie schopenhauérienne. On y découvre, en effet, une critique radicale de la métaphysique kantienne, l'affirmation que la « volonté de vivre » l'emporte sur les impératifs nés de la Raison, et que la morale, loin de s'appuyer sur des impératifs abstraits comme la loi ou l'obligation, obéit d'abord à l'ordre des sentiments..Subject - Topical Name: PhilosophieItem type | Current location | Call number | Status | Notes | Date due |
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Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee | 193 SCH (Browse shelf) | En attente de livraison | New 2017 |
Rédigé dans le cadre d'un concours organisé par la Société royale des sciences du Danemark, Le Fondement de la morale a été publié pour la première fois en 1841. Texte charnière, situé entre les deux grandes entreprises philosophiques de Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819) et les Parerga et Paralipomena (1851), il devient ainsi, comme l'a noté son traducteur, l'introduction « la plus naturelle peut-être » à la philosophie schopenhauérienne. On y découvre, en effet, une critique radicale de la métaphysique kantienne, l'affirmation que la « volonté de vivre » l'emporte sur les impératifs nés de la Raison, et que la morale, loin de s'appuyer sur des impératifs abstraits comme la loi ou l'obligation, obéit d'abord à l'ordre des sentiments.
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